Rechercher
  • nathalie guillemin

Les sacs à dos en bouteilles PET recyclées, la mode de demain



10 millions.

10 millions de tonnes de bouteilles dans l'eau chaque année. Indique une étude de la revue Science en 2019.

C’est beaucoup. Sachant qu’une bouteille PET met environ 450 ans à se dégrader dans l’eau, il pourrait y avoir plus de plastiques que de vie sous-marine d’ici 2050, si nous ne changeons pas.

Les bouteilles en plastiques ne font pas du mal qu’aux océans, mais à l’environnement en général. Selon l’ADEME, la consommation d’un litre d’eau en bouteille émet 400 grammes de CO2 contre 0,1 gramme par litre d’eau du robinet.

Alors, est ce que le plastique se recycle ?

La réponse est oui.


infographie issue du site CITEO


Cependant, comme le montre le graphique au-dessus, le recyclage des bouteilles en plastique, en France, augmente, ce qui est une bonne chose ! Et ce, grâce au tri instauré depuis 1994. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique a augmenté de 59 % depuis cette période. Ce qui n’est pas négligeable.


Loin devant, les pays nordiques sont les rois du recyclage. Comme la Norvège, où 97% des bouteilles en plastique sont recyclées.

A quoi cela est du ? Le gouvernement norvégien a mis en place depuis 2014 une taxe environnementale évolutive pour les producteurs de bouteilles en plastique et de canettes. Ainsi, plus les entreprises recyclent, moins elles payent cette taxe. La taxe peut être supprimée si le recyclage dépasse les 95 %.

Et du côté des consommateurs ? Un système de consigne pour les bouteilles en plastique est mis à leur disposition. Ils peuvent ainsi, recevoir jusqu’à 30 centimes d’euro par bouteille, sous forme de bons d’achat ou de monnaies. Ces consignes sont installées dans les supermarchés et les petits commerces.

La Norvège a ainsi récupéré 591 millions de bouteilles en plastique en 2017.


1. Qu’est-ce que les bouteilles PET recyclées ?


Tout d’abord, quelle est cette désignation PET ?

Depuis que les consignes de tri ont été instauré en 1994, les déchets plastiques doivent être triés au maximum.

Premièrement pour préserver l’environnement, et par la suite pour augmenter leur recyclage !

Mais, que se passe-t-il une fois qu’ils sont déposées dans la poubelle de tri sélectif ?


Nous jetons donc principalement des flacons et des bouteilles en plastiques. Parmi cette catégorie de plastique, il existe deux désignations majoritaires : le PET et le PEHD.


Le PEHD qui est l’acronyme de Polyéthylène Haute Densité, concerne les plastiques légèrement transparents ou opaques. Cela correspond donc aux bidons de lessive, bouteilles de lait, flacons de shampoing, etc.


Puis la deuxième désignation, le PET (Polyéthylène Téréphtalate), désigne les plastiques transparents, souple et léger. C’est-à-dire, les bouteilles d’eau plate ou gazeuse, les jus de fruits, les huiles de cuisine, etc.


Ainsi, le PET, est le polymère (d’après la définition Wikipédia : D'un point de vue chimique, un polymère est un ensemble constitué de plusieurs macromolécules (molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités))le plus utilisé pour la fabrication de bouteilles en plastique. Il est développé dans les années 1990, il coûte peu cher et est facilement trouvable.


Ainsi, vous vous demandez quel plastique se recycle en France. Eh bien, ils se recyclent tous les deux !

Et le PET est particulièrement intéressant, car il est 100 % recyclable.

Sur les emballages, vous le reconnaitrez dessous le plus couramment, symbolisé par le chiffre 1 entouré des flèches disposées en triangle.

Le chiffre inscrit dans le triangle, signale sa durée de vie, ici 1 = 1 jour.



Au centre de tri, PET et PEHD sont séparés avant d’être acheminés vers les usines de régénération ; ils sont traités séparément car ils serviront à fabriquer des produits différents.


Ensuite le PET est broyé en paillettes, et lavé.


Les paillettes propres sont transformées en granulés.


Puis les granulés sont fondus en une pâte pour produire par la suite des fibres textiles.


Les granulés des bouteilles et flacons en PET ou en PEHD n’ont pas les mêmes débouchés comme dit précédemment.

Avec du PEHD recyclé, on peut réaliser des arrosoirs, des sièges autos pour enfants, des tuyaux d’irrigation.


Puis avec des granulés en PET recyclés, on peut fabriquer de nouvelles bouteilles, des stylos, des couettes, des oreillers, des pulls…

Et même des sacs à dos !



infographie issue du site CITEO



Ainsi, lorsqu’une tonne de PET est réutilisé, cela réduit de 2 tonnes les émissions de CO2 (ce qui correspond à 21 500 km parcourus par une voiture) et on économise 7 450 kWh (égal à la consommation d’énergie d’une TV LCD pendant 4 000 jours)

Ainsi, pour que le plastique ait une vie plus circulaire (qui permet d’être réutilisé à l’infini), les consignes de tri sont étendues, et dans de plus en plus de communes, villes, nous pouvons jet maintenant les petits emballages plastiques, comme les pots de yaourts, les sacs et films en plastique…

L’objectif, est que tous les emballages plastiques soient jetés dans la poubelle jaune en 2022 !



D’où proviennent les bouteilles ?


Dans le cadre des mesures sur l’économie circulaire présenté en 2015, l’union européenne a donné un objectif aux 28 pays, concernant le recyclage. Ainsi, d’ici à 2025, 55 % des déchets plastiques utilisés devront être recyclés en Europe ! Et 65 % des emballages de tous types devront être recyclés.

C’est un défi pour l’UE, car en 2020, nous incinérions plus de déchets que nous n’en recyclions.

Et les emballages tels que les pots de yaourt et les bouteilles d’eau représentent environ 40 % de l’utilisation de plastique et plus de 60 % des déchets plastiques. Et leur recyclage dans l’UE est bas (environ 41 %).



En France, 61 % des bouteilles sont triées et recyclées en France, ce qui est une belle évolution. On se rapproche doucement de nos amis norvégiens, grâce au recyclage et à la transformation, à l’économie circulaire, ce chiffre peut encore progresser.

L’Etat français a d’ailleurs un objectif d’ici 2025, que l’ensemble des bouteilles présentes sur le marché français soit à 100 % recyclées.


De plus en plus de marques s’engagent pour la planète et se tournent vers le recyclage !

Des chaussures en différentes matières recyclées chez Veja, Volvic réinvente ses célèbres bouteilles avec des bouteilles 100 % en plastique PET recyclés.


2. Découvrez la bagagerie chez Fresk faite en bouteilles recyclées :


Fresk est une marque néerlandaise de mode écologique pour les enfants. La marque propose une belle gamme de basiques bébés et enfants : bavoirs, bodys, capes de bain, jeux… Et aussi elle possède toute une collection de bagagerie en matière recyclée !


La marque Fresk est une marque engagée, elle essaye au maximum de respecter la planète et l’humain tout le long du processus de fabrication. En effet, elle utilise du coton biologique certifié GOTS pour la collection textile. Et donc, pour la collection bagagerie, du plastique recyclé, fait à partir de bouteilles PET.


La bagagerie faite de matériaux recyclés, comprend les sacs à dos, les cartables, les trousses, les sacs weekend, les trousses à masques/trousses de toilette, les sacs piscine et enfin les sacs à langer.


ZOOM SUR LES SACS A DOS :

Pourquoi la bouteille PET recyclée (rPET) ?


Les bouteilles PET sont durables, grâce au fait que ce matériau est 100 % recyclables. C’est pour ça qu’il est important de les recycler. Ainsi, une fois que vous n’avez plus d’utilité du sac à dos, pensez à demander autour de vous, ou à la seconde main, revendez sur des plateformes adaptées ! Vous faîtes un geste écologique comme cela.


Les petits plus :

- Les sacs à dos sont résistants, contrairement aux idées reçues, recycler ne perd pas de la qualité, les bouteilles PET sont très résistantes. Et le travail pour obtenir des fibres textiles, permettent un renouveau et une durée de vie encore plus longue !

- Les sacs à dos sont imperméables. En effet, c’est un autre avantage à la matière en plastique recyclée. Ainsi, le sac à dos est waterproof, de manière générale, il résiste bien à la salissure et la matière est facile à laver (seulement avec un chiffon humide) !

- Un autre avantage du rPET, cela rend les sacs à dos légers ! Ainsi, ils ne feront pas mal au dos de vos petits bambins.


Les lanières en cuir végétal, sont faites en PU (leather synthetic : cuir synthétique).



Grand sac à dos rose Pissenlit de la marque FRESK, idéal pour la rentrée en CP ou CE1: un sac durable et tendance réalisé à partir de bouteilles en PET recyclées. Ce sac à dos est doté d'un grand compartiment, d'une poche avant avec une fermeture magnétique. Une poche latérale pour une gourde, de bretelles ajustables, 2 poignées avec des détails en cuir et une étiquette pour marquer le nom de l’enfant.

Dimensions : 36 x 26 x 10 cm


On aime son design scandinave avec un look rétro !


Préférez le plastique dans vos sacs que dans l’océan !



Retrouvez tous les motifs disponibles dans la section boutique B to B.



Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_l%27eau_en_bouteille

https://www.geo.fr/environnement/comment-la-norvege-recycle-97-de-ses-bouteilles-en-plastique-195556

https://www.camilleveganbags.com/blogs/fabrics/plastique-recycle

https://havingfun.fr/les-sacs-a-dos-eco-responsables/

https://www.recygo.fr/blog/dossier/recyclage-bouteilles-plastiques

https://www.citeo.com/

40 vues0 commentaire