GOTS, un label de référence pour les produits éco-responsables
Plant de coton

Global Organic Textile Standard est un label international créé en 2002 pour le textile biologique.

Qu'est ce que le label GOTS ? 

C'est une norme privée qui a été adoptée en 2005, par le groupe de travail international de la norme mondial des textiles biologiques. Ce label assure la qualité biologique des textiles et un mode de production socialement responsable et un mode de production écologique en appliquant des exigences de qualité. 

 

 

Global Organic Textile Standard est la référence mondiale dans le traitement des textiles pour les fibres biologiques. C'est un label textile qui certifie le respect de l'environnement, il assure l'amélioration et le respect des conditions de travail, mais aussi que le produit n'atteint pas la santé de ceux qui les portent. GOTS est un label reconnu par l’Union Européenne, le logo et le nom disposent d’une appellation contrôlée.

Le système d'assurance qualité GOTS se base sur la certification et l'inspection du site de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement textile (transformation et commerce). 

Un cycle d'inspection annuel sur place est fait sur les opérateurs, manutention post-récolte à la confection de vêtements, et sur les grossistes (y compris les exportateur, et importateurs) et ces derniers doivent détenir une certification valide afin que les produits finaux soient étiquetés GOTS.

La certification GOTS repose sur 4 caractéristiques uniques :

 

Critères écologiques et sociaux :

Au niveau environnement : Il faut savoir que GOTS est un label écologique et indique que les fibres textiles proviennent de l'agriculture biologique. Le label oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d'eau et d'énergie, ainsi que la gestion des déchets ; des normes d'émissions maximales dans l'eau lors de la production textile et des critères contraignants concernant l'épuration des eaux usées.  

 

Au niveau social : GOTS tient compte des conditions de travail lors de la transformation textile. Les normes sont basées sur le respect des conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT),  les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (UNGP) et Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière de transformation textile : interdiction de travail forcé, conditions de travail plus sûres et hygiéniques, interdiction du travail des enfants, de la discrimination, pas de harcèlement et pas de violence...etc. 

Toutes les étapes de traitement : 

GOTS est présent dans toutes les étapes de production : depuis la récolte des matières premières, à la chaîne de transformation des textiles, en passant par la chaîne de fabrication, fabricants et négociants,  jusqu'à l'étiquetage produit, et à la vente des produits finis. (Culture production, teinture, nettoyage, emballage...) 

Certification tierce :

Chaque textiles biologiques proviennent de fibres biologiques et la certification GOTS couvre la transformation, fabrication et commercialisation de ces textiles qui doivent répondre à des normes internationales. Un produit est dit GOTS seulement si tous les acteurs de la chaîne de fabrication, transformation, et de commercialisation sont certifiés GOTS. L'inspection et la certification sur place sont effectuées par des organismes de certification tiers choisis par le label GOTS. 

Les catégories de produits composés de fibres, laines, tissus, vêtements et les tissus d'ameublement sauf pour les produits en cuir peuvent-être certifiés.

Les producteurs de matières premières, fabricants textiles, distributeurs, marques ou tous ceux qui sont dans le textile. 

Seul l'étiquetage GOTS est présent pour garantir que le produit est fini et est certifié GOTS. 

Cette certification coûte entre 1.200€ et 3 000€/an c'est pour cela que toutes les marques ne peuvent s'offrir cette certification. 

C'est le seul et unique standard qui garantit la santé humaine aussi bien pour les ouvriers mais aussi pour les consommateurs. Le label garantit que le coton est cultivé de façon biologique et que toute sa transformation et production est inoffensive pour l'environnement et que les standards sociaux ont été contrôlés à toutes les étapes. Cette certification englobe la Santé, l'Environnement et les critères Sociaux. 

 

Il faut savoir que c'est un label qui se soucie de l'environnement, de la santé et du social. 

On y retrouve ce côté écologique :

  • Absence de produits chimiques nocifs 

  • Minimum 70% de fibres biologique dans le produit 

  • Une réduction de la consommation d'eau et de l'énergie 

  • Une fabrication totalement écologique du début à la fin de la chaîne de production (fabrication, stockage, emballage…). 

  • Culture sans pesticides

  • Traçabilité totale de la production 

  • Plus de 3200 colorants et 5800 adjuvants ont été autorisés mais ils doivent être conformes à un certain nombre d’exigences fondamentales sur la toxicité et la biodégradabilité/élimination. 

Social : 

  • Respect des conventions de l'OIT (Organisation internationale du travail), il n'y a pas de travail forcé mais des salaires décents et des conditions de travail sûres. 

  • Gouvernance d'entreprise éthique (politique anti-corruption et protection des données)

Des exigences de qualité : 

Les produits finis doivent répondre à des exigences en termes de qualités techniques (couleurs, lavage, transpiration, frottement, rétrécissement).

GOTS est un label indépendant, et est contrôlé et vérifié régulièrement. Des contrôles et audits sont effectués dans les usines certifiées, depuis la post-récolte passant par la confection et les commerçants sont soumis à un cycle annuel sur le site. 

Le label GOTS se décline en deux grades de label GOTS :

«biologique» nécessitant un minimum de 95% de fibres organiques et «fabriqué avec des matériaux organiques»  nécessitant au moins 70% de fibres organiques

Tous les éléments entrant dans la composition du produit sont concernés (du début jusqu'à la fin, pas un seul ne peut-être NON GOTS. 

FIBRES ORGANIQUES

Un produit textile portant le label GOTS doit contenir un minimum de 70% de fibres certifiées biologiques, un produit avec le grade de label «bio» doit contenir au minimum 95% de fibres certifiées bio. 

criteres ecologiques et sociaux 

GOTS évalue les intrants chimiques utilisés au traitement éthique des travailleurs. Pour être certifié il faut répondre à tous les critères. 

toutes les etapes de traitement

GOTS est présent dans toutes les étapes de production

CERTIFICATION TIERCE

La certification et l'inspection sur place se font par des organismes de certification tiers indépendants accrédités par GOTS

BA for Kids

©2019 by BA for Kids.